Evoquer ostéopathie et troubles du comportement animal dans une même phrase peut paraître saugrenu… Et pourtant, l’ostéopathie vétérinaire peut apporter des améliorations dans le comportement des animaux : chiens, chats, chevaux… Voici quelques explications.

Prise en charge de la douleur animale par l’ostéopathie vétérinaire

Nous sommes tous plus ou moins irritables lorsque nous souffrons. Il en est de même pour nos animaux : une douleur peut engendrer une certaine irritabilité, une hypersensibilité, voire même une agressivité envers ses propriétaires, ses congénères ou même envers son propre corps (ex: chat qui attaque sa queue). Toutefois, il est difficile, en médecine classique d’objectiver de telles gênes ou douleurs chroniques qui ne provoquent pas de symptômes francs. En ostéopathie vétérinaire, l’ostéopathe va pouvoir mettre en évidence des zones de tensions des tissus conjonctifs notamment : douleurs musculaires, douleurs viscérales… Le traitement ostéopathique de ces tensions par des techniques myotensives, fasciales. viscérales.. engendre un relâchement, une disparition des douleurs mais aussi une baisse de sécrétion des hormones du stress : une situation compatible avec un comportement considéré normal.

Ostéopathie vétérinaire et traitement crânien

Un des grands classiques pour tout ostéopathe animalier ou non est l’ostéopathie crânienne via le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP). Là encore, une douleur de type céphalée peut être prise en charge par le vétérinaire ostéopathe. Or, nous comprenons bien qu’un mal de tête chez l’animal peut provoquer des troubles de comportement par irritabilité et que l’allopathie n’a aucun moyen de mettre en évidence de telles gênes chez un chien, un chat, un cheval…
Rétablir un MRP ample et symétrique sur l’ensemble de la boîte crânienne permet alors de soulager l’animal.
Un travail sur les structures crâniennes plus profondes comme les méninges et leurs attaches ou encore le système hypothalamo-hypophysaire, structures importantes dans la mise en place des réactions émotionnelles, permet également de prendre en charge efficacement les troubles du comportement par l’ostéopathie animale.

L’ostéopathie vétérinaire est une médecine complémentaire

L’ostéopathie vétérinaire peut, en effet, apporter de bons résultats lors de troubles du comportement chez les chiens, chats, chevaux ou autres animaux mais il est important de rappeler qu’elle ne remplace pas l’approche des vétérinaires comportementalistes. Il est intéressant de coupler les deux médecines pour une prise en charge globale de l’animal.Découvrez comment se déroule une consultation avec un vétérinaire ostéopathe : La consultation d’ostéopathie vétérinaire.