Lorsque l’on pense à l’ostéopathie et notamment à l’ostéopathie pour les animaux, on pense, en premier lieu, aux boiteries et à l’arthrose. Les troubles locomoteurs sont, bien sûr, des indications de l’ostéopathie vétérinaire mais il existe beaucoup plus de pathologies pour lesquelles l’ostéopathie permet d’apporter des améliorations à la santé d’un animal.

L’ostéopathie vétérinaire : pour quelles espèces ?

Les différentes techniques d’ostéopathie que j’utilise me permettent une approche tout en douceur pour tous les animaux : chiens, chats mais aussi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) dans lesquels on retrouve les lapins, les cobayes, les furets et les oiseaux ! Pour les grands animaux, l’ostéopathie est surtout connue pour les chevaux mais il faut aussi penser aux vaches, aux moutons, aux chèvres… pour lesquels l’ostéopathie est tout aussi intéressante.

L’ostéopathie vétérinaire : à quel âge ?

L’ostéopathie peut être utilisée chez les animaux dès la naissance lorsqu’un nouveau-né ne tète pas, est apathique… mais aussi pendant la croissance en prévention pour la rendre plus harmonieuse ou lors de malformations . Ensuite une consultation d’ostéopathie peut être prévue à tous les âges jusqu’aux animaux les plus vieux dont l’organisme est fatigué : arthrose, insuffisance rénale…

L’ostéopathie vétérinaire : quelles indications ?

L’ostéopathie vétérinaire : des contre-indications ?

Elles sont rares mais doivent être citées. Lors de tumeurs cancéreuses ou en fin de vie, l’ostéopathie n’est pas indiquée. L’organisme n’a plus assez de ressources pour se rééquilibrer et cela le fatigue d’autant plus.

D’autre part, il faut souligner le fait que l’ostéopathie est complémentaire de l’allopathie. Toutes les investigations devront être effectuées par votre vétérinaire traitant habituel avant que j’intervienne sur une boiterie par exemple afin d’éliminer une cause qui nécessite obligatoirement une chirurgie.